Les actrices qui ont la cote: De 30 à 40 ans

11 Mar

A Hollywood, les acteurs sont classés par listes, les A-list sont les plus grandes stars, ensuite viennent les B-list etc…

Pour faire partie du club très select des A-list, il ne suffit pas d’avoir tourné dans un film à succès. Par exemple, Lyv Tyler a joué dans le seigneur des anneaux, mais n’est pas une A-list. Pour cela, il faut de la consistance, soit avoir joué dans plusieurs films à succès, y avoir joué un rôle principal, et avoir grandement contribué au succès  du film, soit avoir joué dans des films de qualité avec une grande régularité. Par exemple, Will Smith, parvient, juste par son nom sur l’affiche à attirer les spectateurs.

Voici les actrices entre 30 et 40 ans qui ont le plus la côte en ce moment (A-list) , ainsi que mon analyse sur leur présence dans cette liste:

Angelina Jolie: Elle domine cette catégorie. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime, à elle seule, elle attire les foules dans les salles de cinéma, surtout pour les films d’action.  En plus de cela, c’est une actrice oscarisée pour “Girl interrupted”, et chacun de ses sorties de films est hautement médiatisée. Elle est l’actrice qui reçoit le plus haut cachet par film à Hollywood.

Reese Whiterspoon: Elle est surtout populaire dans les comédies et comédies romantiques où elle réussit à attirer une population féminine. Elle est également oscarisée pour “Walking the line”, et reçoit l’un des plus gros cachets à Hollywood.

Cameron Diaz: Elle est très populaire dans les comédies et comédies romantiques ou des mix action comédie. Elle s’est attaquée quelques fois aux films dramatiques (the box, ma vie pour la tienne…) mais sans grand succès. Elle n’a jamais eu d’oscars, mais a une grande cote auprès des spectateurs.

Gwyneth Paltrow: Elle a eu une longue traversée du désert au début des années 2000, jusque 2008, où elle a fait un retour vers les films commerciaux avec Iron Man. Elle n’y a qu’un second rôle, mais cela a marqué son retour vers le grand écran. Elle n’attire pas les foules dans les salles, mais son oscar lui permet de choisir les rôles qu’elle veut jouer.

Kate Winslet: Elle joue principalement dans les films dramatiques, mais a également joué dans quelques comédies. Ses prestations sont souvent nominées aux oscars, trophée qu’elle a fini par obtenir en 2009 pour “The reader”. Ses films ne sont pas de gros succès au box office, mais elle est reconnu pour la qualité de ces derniers.

Kate Hudson: Comme Cameron Diaz, elle est populaire dans les comédies et comédies romantiques. Elle a eu quelques succès au box office et quelques flops également. Elle reste cependant une actrice qui compte à Hollywood.

Hilary Swank: Ce n’est pas l’actrice la plus populaire, mais elle est la seule de cette catégorie à avoir 2 oscars. Elle est très douée pour les rôles dramatiques (million dollar baby…) et peut choisir les films dramatiques dans lesquels elle veut jouer.

Penelope Cruz: La muse d’Almodovar a navigué entre films espagnols et films américains avec succès, récoltant des nominations aux oscars et en remportant un (dans “Vicky Christina Barcelona”). Elle a également joué dans quelques films à gros budgets et sera vue dans le prochain opus du pirate des caraïbes.

Marion Cotillard: C’est la frenchie qui perce à Hollywood. Après son oscar pour “La Mome”, elle s’est vue offrir des rôles avec Johnny Depp, Leonardo DiCaprio… Elle serait même pressentie pour une seconde collaboration avec Christopher Nolan dans le prochain Batman.

Charlize Theron: Elle joue principalement dans les films dramatiques, à l’exception d’un second rôle dans Hancock. Malgré sa beauté, elle ne joue pas les rôles principaux dans les films à gros budgets et n’est donc pas très populaire. Elle a cependant remporté un oscar dans “Monster”.

Amy Adams: Cette actrice plus connue aux US a déjà 3 nominations aux oscars dans des films dramatiques. En plus de cela elle a eu du succès dans des films populaires familiaux comme enchanted et est actuellement en tournage pour une adaptation des muppets. Elle parvient donc aussi bien à jouer dans des films qui marchent au b.o., qu’a être nominé aux oscars pour des rôles plus dramatiques, ce qui prouve sa versatilité.

Katherine Heigl: C’est la nouvelle reine de la comédie romantique. Depuis son succès dans En cloque mode d’emploi, elle les enchaine, avec un certain succès. Elle est pressentie pour remplacer les Cameron Diaz et Jennifer Aniston dans cette catégorie, car elles sont un peu vieillissantes.

Jennifer Garner: Elle s’est illustrée aussi bien dans les comédies romantiques que dans les films d’action. C’est l’une des rares actrices à être crédible dans ces 2 catégories. Malheureusement, après le flop Elektra, les rôles principaux dans les films d’action ne lui ont plus été proposés. Ces derniers temps elle s’est donc tournée vers la comédie/ comédie romantique avec un succès moyen.

Rachel McAdams : Cette canadienne s’est faite connaître pour ses rôles dans mean girls ou encore the notebook. Elle a généralement joué dans des films ayant du succès au box office tout en ayant des critiques positives. Elle n’a cependant pas encore prouvé qu’elle pouvait “vendre” un film à elle seule. Le dernier film dans lequel elle était l’actrice principale (morning glory), n’ayant pas été un succès.

Michelle Williams: Elle ne joue généralement pas dans  des films populaires, mais dans des films indépendants dans lesquels elle est toujours remarqué pour la qualité de son jeu, ce qui lui vaut des nominations aux oscars. Elle peut ainsi choisir ses rôles, sans avoir à passer des castings et être rejetée.

Non présentes dans cette liste: Eva Mendes, Lyv Tyler, Katie Holmes, Milla Jovovich, Eva Longoria, Sarah Michelle Gellar, Claire Danes, Rosario Dawson, Kate Beckinsale… Ces actrices jouent principalement des seconds rôles, ou ont eu des flops lorsqu’elles étaient les actrices principales, et n’ont pas de nominations aux oscars pour pouvoir asseoir leur crédibilité et leur permettre de choisir les films dans lesquels elles veulent jouer. Elles sont donc des stars de cinéma mais ne sont pas des A-list.

Cette tranche d’âge est normalement l’âge d’or des actrices. Elles ont eu la vingtaine pour leur permettre de construire leur carrière et leur popularité, et elles ne sont pas encore âgées (à la quarantaine à Hollywood), ce qui leur permet de jouer dans les films qu’elles veulent, et de pouvoir demander de gros cachets. C’est en général dans cette tranche d’âge que leur carrière est à leur plus haut point en terme d’opportunités, de salaire, et de popularité.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: